Favoriser l’entretien du patrimoine avec un budget raisonnable
Dans le village de Noyers-Auzécourt, à une vingtaine de kilomètres de Bar-le-Duc, la mairie a bénéficié de nombreuses aides pour rénover entièrement un logement communal. L’isolation des murs, du plancher bas et des combles perdus ont été financés grâce aux dispositifs d’aide pour la rénovation.
“Ces aides mises en place par A.R.T. pour le locataire du logement ont permis à la mairie de dégager un budget suffisant pour compléter ces travaux en logement ont permis à la mairie de dégager un budget suffisant pour compléter ces travaux en remplaçant les fenêtres et en installant un poêle à granulés flambant neuf. Et on a sollicité un artisan du coin pour les travaux de finition.” se réjouit Mathieu Kimenau, jeune maire dynamique du village.
L’isolation des combles perdus et des vides sanitaires aidée jusqu’à 100%
“Que cela soit pour les locataires des logements ou pour la mairie directement, on est heureux de pouvoir réduire la dépense énergétique, qui représente un poste non négligeable dans le budget de la mairie.”
Sur le village de 300 habitants, il n’y a pas moins de 4 logements gérés par la commune. Tous ont bénéficié d’une isolation renforcée au niveau des combles perdus, qui restent le principal poste de déperdition énergétique des bâtiments.
Mathieu KIMENAU, maire de Noyers-Auzécourt, et son 1er adjoint.
Des nouveaux systèmes de chauffage en perspective
Dans la salle du conseil de la mairie trônent encore de vieux accumulateurs électriques d’une autre époque, très énergivore. Des chaudières au fioul sont encore utilisées ailleurs dans la commune. “La mairie, la salle des fêtes, l’école doivent aussi être entretenues. On voulait un accompagnement pour trouver des solutions réalistes vis-à-vis du budget de la mairie.”
A.R.T. réalise actuellement un audit sur certains bâtiments pour proposer des solutions techniques adaptées, tout en recherchant les différents dispositifs d’aide auxquels serait éligible la commune.
à Noyers-Auzécourt, 02/2021.