Comment se déroule un audit énergétique ?
Après avoir pris contact avec notre entreprise, un de nos collaborateurs se déplacera chez vous afin de procéder à une visite technique, effectuer des relevés pour pouvoir ensuite vous faire des propositions de travaux adaptées à vos besoins.
Avant notre venue, pensez à rassembler les documents suivants : l’attestation d’entretien de chauffage, les plans de l’habitation avec sa date de construction, les factures d’énergie.
La visite :
Lors de la visite, d’une durée de 2 à 3 heures selon la taille de votre logement et ses caractéristiques, notre technicien va :
- procéder à l’état des lieux global de la maison (l’isolation des murs, de la toiture et du plancher; le système de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire; l’éclairage, les menuiseries extérieures ou encore la ventilation)
- décrire le bâti (structure, type, ancien ou neuf, configuration, zone climatique…)
Les relevés :
Pour plus de précisions, notre professionnel va :
- prendre les mesures indispensables à l’étude thermique
- relever les indicateurs utiles pour analyser les habitudes de consommation d’énergie du foyer (factures énergétiques et équipements)
- comparer la consommation énergétique réelle à l’estimation des prévisions annuelles du logement.
Après avoir analysé l’ensemble des données récoltées lors de cette visite technique, notre bureau d’études émet un rapport d’audit.
Les préconisations :
Les conseils de nos thermiciens vous seront présentés par votre conseiller attitré lors d’une nouvelle visite à votre domicile.
Notre audit énergétique personnalisé comporte :
- trois scénarios de travaux de rénovation énergétique différents où sont listés les points d’amélioration envisageables en termes de confort et de performances thermiques.
Parmi les simulations chiffrées figurent un scénario de rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour obtenir des résultats ambitieux. Une autre proposition doit également aboutir à un gain de 30% sur les consommations en énergie primaire et inférieure à 331 kWhEP/m2.an.
D’ailleurs, cette étude approfondie mentionne les actions prioritaires à mettre en œuvre si vous faites le choix d’opter pour une rénovation partielle et non globale de votre habitation.
- une modélisation thermique du bien faisant état du contexte, de l’environnement et la description du bâtiment (enveloppe, systèmes et déperditions)
- une comparaison des relevés et des indicateurs de la consommation énergétique actuelle du logement à l’estimation des besoins réels
- une projection sur l’impact des différents scénarios pour pouvoir comparer les objectifs de chacun. Ce chiffrage prend en compte poste par poste le coût prévisionnel des travaux, le financement, les prix des énergies (source : Ajena), les aides financières et les économies d’énergies attendues pour chaque proposition. Grâce à l’ensemble de ces données, vous saurez combien de mois seront nécessaires pour avoir un retour sur investissement.
- le détail des aides financières auxquelles votre foyer est éligible à la rénovation énergétique.
En effet, il existe de nombreuses subventions (MaPrimeRénov’ / les Certificats d’économie d’énergie / l’éco-PTZ / les aides régionales et départementales) pouvant couvrir une part très importante (jusqu’à 90%) du montant des travaux. L’éligibilité dépend notamment de votre niveau de revenus, du nombre de personnes composant votre foyer et du type de chauffage. D’ailleurs, l’équipe administrative d’A.R.T. veille à la bonne constitution de votre dossier pour obtenir ces aides.
- la planification de la mise en œuvre des travaux
- des préconisations pour optimiser la performance et la gestion des équipements installés
- des recommandations pour inciter les occupants à développer des comportements moins énergivores.
- une explication des notions techniques.
Le profil de l’auditeur énergétique
Pour pouvoir réaliser un audit énergétique conforme aux normes en vigueur, A.R.T. a dû se conformer aux conditions suivantes :
- être thermicien, climaticien ou inscrit à l’ordre des architectes et avoir suivi une formation spécifique de quatre jours minimum
- détenir la certification RGE Études pour pouvoir obtenir certaines aides financières telles que le CITE ou Ma Prime Renov
- justifier d’une expérience significative dans le domaine
- disposer d’un matériel de mesure adéquat pour évaluer précisément les performances thermiques
L’audit énergétique est-il obligatoire ?
Si vous optez pour une rénovation globale, l’audit énergétique est le point de départ obligatoire pour lister les travaux optimal à réaliser et l’ordre dans lequel les réaliser pour que votre maison ne soit plus une passoire thermique.
En revanche, certains acteurs sont soumis à une obligation plus stricte :
Afin de réduire leurs consommations énergétiques, les copropriétés doivent également effectuer un audit renouvelé tous les 10 ans. Commandé par le syndic, celui-ci est obligatoire pour les immeubles de plus de 50 lots (appartement ou bureau) équipés d’une climatisation ou d’un chauffage collectif et construits avant 2001. En plus de l’audit, un diagnostic de performance énergétique (DPE) est réalisé pour noter le bâtiment en fonction de ses performances et de sa production de gaz à effets de serre.
La réglementation européenne ordonne aux grandes entreprises, ayant plus de 250 salariés ou réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans pour vérifier l’efficacité énergétique des locaux.
Combien coûte un audit énergétique ?
En fonction de vos revenus, le coût de l’audit énergétique de votre habitation peut être financé totalement ou en partie par l’ANAH grâce à l’aide : MaPrimeRénov’. Elle s’adresse à tous les ménages propriétaires, sauf ceux dont les revenus sont considérés comme élevés. Le coût varie en fonction de la surface à auditer. Le montant maximum versé est de 500€.