DIFFÉRENTS MODÈLES DE POMPE À CHALEUR
Nos techniciens sauront vous accompagner dans le remplacement de votre système de chauffage, tout en prenant en considération vos besoins et vos attentes.
Par ailleurs, on peut noter que les pompes à chaleur vont utiliser au moins une énergie renouvelable, qui est représentée par des ressources que la nature renouvelle en permanence. Le fait d’utiliser ces nouvelles énergies va permettre de réduire votre empreinte environnementale. On peut relever trois familles de pompes à chaleur :
1. Les pompes à chaleur aérothermiques
- La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air va être représentée comme un système de chauffage qui va aller puiser l’énergie de l’air extérieur pour la conduire vers l’intérieur de l’habitation. Pour fonctionner, cette PAC a besoin de deux unités, l’une située à l’extérieur qui va récupérer les calories présentes, et l’autre située à l’intérieur qui va pouvoir répartir la chaleur.
Il est intéressant de noter que le Coefficient de Performance (COP) de la PAC air-air se situe autour de 3. Cependant, il va dépendre de la température extérieure, c’est-à-dire que plus il fera froid et moins ce COP sera élevé.
- La pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau va quant à elle prendre les calories présentes dans l’air extérieur mais va utiliser l’eau pour faire transiter la chaleur. L’eau va donc venir alimenter votre système de chauffage existant via les radiateurs ou encore le plancher chauffant. La PAC air-eau va donc se raccorder au circuit existant.
Le Coefficient de Performance (COP) de la PAC air-eau se positionne autour de 3. Et comme pour la PAC air-air, il va dépendre de la température extérieure.
2. La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique va quant à elle venir récupérer les calories présentes dans le sol par l’intermédiaire de capteurs souterrains pour venir chauffer votre maison.
3. La pompe à chaleur hydrothermique
Si un point d’eau se trouve à proximité de votre habitation, vous pouvez choisir d’installer une pompe à chaleur hydrothermique.
QUEL ENTRETIEN POUR UNE PAC ?
Après avoir réalisé l’installation de votre nouveau système de chauffage performant, les chauffagistes A.R.T. sont également en mesure de vous proposer l’entretien et la maintenance de votre pompe à chaleur.
Afin d’en optimiser la durée de vie, nous vous recommandons de faire appel au minimum une fois par an à nos artisans locaux certifiés RGE. Ces derniers pourront alors procéder au nettoyage et à un contrôle qualité global de la PAC pour lui garantir un bon fonctionnement.
QUELLES SONT LES AIDES POUR INSTALLER UNE POMPE À CHALEUR ?
A.R.T. vous accompagne dans vos démarches pour vous permettre de bénéficier de travaux de qualité réalisés par des artisans de la Région, avec les meilleures aides de l’État directement déduites de votre devis ! Vous pourrez bénéficier des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). De plus, si vous êtes propriétaire occupant, vous pourrez prétendre à une aide supplémentaire qui est MaPrimeRénov’.