Quelle technologie utilisée ?
Chaudière classique
La chaudière classique brûle du fioul pour chauffer l’eau du circuit de chauffage du logement et l’eau sanitaire et les fumées sont directement évacuées. Ce modèle est plutôt ancien et ne procure pas un rendement très élevé, mais elle a l’avantage de chauffer très rapidement un logement et peut sans problème s’adapter sur un conduit collectif.
Chaudière à condensation
La chaudière à condensation fonctionne quasiment comme la chaudière classique à la différence que la chaleur des fumées est utilisée pour chauffer l’eau du circuit lorsqu’elle revient dans le système. Leur consommation en combustible est moindre par rapport à une technologie classique. En général, elle s’installe en ventouse (conduit spécial) car c’est le moyen le plus économique d’évacuer les fumés.
Chaudière basse température
Ce type de modèle chauffe l’eau à une température plus basse que la chaudière classique. De plus, il peut s’installer sur des conduits VMC ou sur un conduit de cheminée.
Interdiction des chaudières au fioul en 2022
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, le ministère de la Transition écologique a pour objectif la disparition des chaudières au fioul d’ici une dizaine d’années. A partir de 2022, l’installation d’une chaudière au fioul est interdite dans les logements neufs. Si votre logement en est équipé, vous pourrez toujours la conserver jusqu’à ce que votre système de chauffage arrive en fin de vie
Quel est le coût d’une alternative à la chaudière au fioul ?
Tout d’abord, nous ne proposons pas de chaudière à 1 euro car le prix d’une installation de chauffage, que ce soit pour une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés, peut varier en fonction de divers critères. Si vous habitez dans un logement ancien, des dépenses pour renforcer son isolation doivent de préférence être envisagées au préalable. Dans tous les cas, il faut tenir compte de la surface de votre résidence, de sa hauteur sous plafond et de la zone climatique dans laquelle elle se situe.
C’est pourquoi l’installateur procède toujours à une étude thermique de votre logement pour calculer le dimensionnement qui atteindra le rendement idéal, avant d’établir son devis. Cette étape est obligatoire pour déterminer la déperdition de chaleur dans votre habitation et les besoins en calories.
Quelles sont les aides pour le changement d’une chaudière au fioul ?
Tout d’abord, pour bénéficier de toutes les aides financières de l’État ci-dessous, vous devez obligatoirement faire réaliser vos travaux par une entreprise labelisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme A.R.T.