Quelles sont les différents types de recharges ?

Nos techniciens sauront vous accompagner dans l’installation de votre infrastructure de recharge en prenant en considération vos habitudes et vos besoins.
Par ailleurs, on peut noter que ces solutions de recharge vont utiliser de l’énergie propre, représentée par une source d’énergie primaire peu polluante. Cette énergie verte va permettre de réduire l’empreinte environnementale. On peut noter qu’il existe différents dispositifs de charge :
1. La prise standard
De manière occasionnelle, les conducteurs de voiture électrique peuvent se brancher sur une prise domestique classique grâce à un câble de recharge. Néanmoins, cette solution n’est pas recommandée par les constructeurs pour des raisons de sécurité.
2. La prise renforcée ou sécurisée
La prise renforcée ressemble à une prise électrique domestique standard. Sa conception est prévue pour permettre un grand nombre de branchements/débranchements du câble de charge, et autoriser la charge jusqu’à 16 A.
3. La borne de recharge rapide
L’installation d’une borne de recharge est la solution privilégiée d’après les constructeurs de voitures électriques. Leur puissance varie en fonction du modèle. Qu’elle soit en monophasé ou en triphasé, cette puissance est supérieure à une prise sécurisée ce qui permet une durée de recharge moins longue.
Concrètement, si vous avez un modèle en triphasé de 22KW et une voiture dont la batterie fait 50KWh alors cette dernière se rechargera environ en l’espace de deux heures. Autre exemple, pour une batterie ayant la même capacité mais une borne en monophasé de 7,4KWh, alors il faudra attendre sept heures pour avoir une charge totale.
Quels sont les travaux à prévoir ?
Nos électriciens reconnus IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) se rendent chez vous pour réaliser un diagnostic électrique complet de votre habitation afin de vérifier sa conformité aux normes. La mise en place d’une prise ou d’une borne de recharge électrique nécessite seulement de disposer d’une prise de terre. En général, la prise ou la borne sera installée sur un mur du garage. Toutefois, si cela n’est pas possible, elle sera installée sur un pied.
Existe-t-il des aides de l’État ?
Le réseau A.R.T. vous accompagne dans vos démarches pour vous permettre de bénéficier de travaux de qualité réalisés par des artisans de la Région, avec les meilleures aides de l’État directement déduites de votre devis ! Certaines aides financières sont accessibles aux particuliers et aux immeubles collectifs pour la fourniture et l’équipement d’un point de recharge. Vous pourrez alors bénéficier d’aides provenant du Programme ADVENIR. Ainsi que d’autres aides comme le Nouveau Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), l’Éco-Prêt à Taux Zéro, la TVA réduite, et des aides régionales.
Que ce soit pour la résidence principale ou secondaire de propriétaires ou de locataires, un crédit d’impôt s’applique à l’ensemble des ménages quel que soit leur niveau de revenus. Ce dernier finance à hauteur de 75% du montant des dépenses engagées dans la limite de 300 euros par système de charge.
ART et ses électriciens certifiés IRVE
Faites appel à A.R.T. pour réaliser l’installation de votre borne de recharge électrique, nos installateurs certifiés IRVE se rendent chez vous pour effectuer la mise en service de votre solution de recharge. Ils seront également en mesure de vous proposer l’entretien et la maintenance de votre installation électrique.
Effectivement, afin d’en optimiser la durée de vie, nous vous recommandons de faire appel au minimum une fois par an à nos artisans locaux certifiés RGE. Ces derniers pourront alors procéder au nettoyage et à un contrôle qualité global de la borne de recharge pour lui garantir un bon fonctionnement.