Quelles sont les conditions préalables à une installation solaire ?
Avant de procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit, certaines étapes sont primordiales :
- un contrôle de l’état de la couverture (remplacement de toute la toiture, de certaines tuiles, nettoyage ou démoussage) ;
- une estimation des besoins du foyer en matière de consommation électrique basée sur vos factures des 12 derniers mois afin d’opter pour le type de panneaux suffisamment puissant ;
- la vérification de la surface disponible (minimum 10 m2) sans compter les sorties (velux, cheminée …) ;
- un bilan d’ensoleillement ;
- une analyse de l’orientation du toit ;
- la vérification de l’inclinaison du toit ;
- la taille des arbres pouvant entraver les rayons du soleil.
Quelles sont les étapes pour installer des panneaux photovoltaïques ?
Avant d’entamer ce projet, une déclaration de travaux doit obligatoirement être remplie à la mairie pour obtenir une autorisation d’urbanisme. Nous nous occupons de ces démarches administratives comprenant également la déclaration Enedis.
Dès lors, le photovoltaïcien certifié RGE d’A.R.T. interviendra afin de procéder à la pose de votre nouvelle installation solaire. Différentes techniques existent :
- la surimposition des panneaux photovoltaïques au dessus de la toiture.
- l’intégration du dispositif au toit dans le plan des tuiles.
Afin de profiter du meilleur rendement, l’installation doit être orientée au sud-est, néanmoins une exposition sud-ouest est possible également. Quant à l’inclinaison des panneaux, elle dépend de l’orientation et la structure de la maison. L’installation photovoltaïque est fixée à des rails en aluminium, eux-même fixés à des chevrons de la charpente grâce à des crochets.
Dans certains cas, le chantier peut nécessiter la pose d’un nouvel écran de sous-toiture.
Une fois la pose terminée, le couvreur raccordera le tout au réseau public afin de pouvoir rendre le surplus d’électricité à EDF grâce à l’Obligation d’Achat (EDF OA). Un onduleur solaire permettra de transformer le courant continu produit en un courant alternatif de 220 volts (ou plus si onduleur triphasé), utilisable par votre installation électrique domestique. Il assure également le raccordement entre vos panneaux et le compteur (Linky ?) servant au suivi de la production.
Combien coûte l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Le prix d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs : votre lieu d’habitation, de l’orientation de vos panneaux et de vos besoins en électricité. Il est donc très variable d’un département à l’autre.
Pour vous donner un ordre d’idée, la consommation moyenne en électricité (chauffage compris) pour une maison de 70 m2 se situe entre 10 000 kWh et 12 000 kWh par an. Pour générer cette production, nous conseillons une installation de 9kWc. La puissance dépend du nombre de panneaux or d’après l’ADEME, le prix d’un seul varie entre 2,7 et 3,7 € par Watt-crête.
Quelles sont les aides pour installer des panneaux photovoltaïques ?
Puisque ce projet s’intègre parfaitement dans une démarche environnementale, le gouvernement accorde des financements afin d’encourager le recours aux énergies renouvelables :
-
- l’obligation d’achat (contrat d’une durée de 20 ans)
Ce système permet aux particuliers d’injecter de l’électricité sur le réseau et de revendre tout ou une partie à un acheteur à un prix fixé chaque trimestre par la loi.
-
- la prime à l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation désigne l’utilisation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Cette prime, versée par EDF OA, est accordée les 5 premières années de fonctionnement. Elle est variable en fonction de la puissance de l’installation.
- une TVA allégée à 10% à condition que leur puissance soit inférieure ou égale à 3 kWc (soit environ 8 modules).
- exonération d’impôt sur le revenu à condition que la puissance de l’installation soit inférieure à 3 kWc, qu’elle soit raccordée au réseau public en 2 points maximum et qu’elle n’est pas affectée à l’exercice d’une activité professionnelle.
- des aides financières de la part des collectivités locales.
Les solutions pour être rentable (partout en France) avec ses panneaux photovoltaïques : Choisir entre autoconsommation et revente. A partir de combien d’années approximativement ?
Lorsque vous installez des panneaux solaires photovoltaïques, vous avez le choix entre l’autoconsommation et la revente de l’électricité produite. L’idéal et le plus rentable est d’opter pour une solution hybride (autoconsommation avec injection). D’un côté, vous consommez votre propre électricité, de l’autre vous vendez le surplus pour alléger vos factures d’énergie et avoir un retour sur investissement plus rapide.
L’inconvénient d’être 100% autonome réside dans le fait de stocker l’éventuel surplus dans une ou plusieurs batteries et que l’on ne puisse pas bénéficier d’aide de l’État également.
Quel est le tarif de rachat de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques ?
Au dernier trimestre 2021, les tarifs d’achat étaient les suivants
Vente du surplus