Nos solutions pour isoler vos combles perdus
Nos artisans se chargent d’isoler vos combles avec plusieurs formes de laine minérale selon deux méthodes :
Isolation soufflée
L’isolation soufflée consiste à déposer un parterre de laine minérale dans les combles grâce à une machine à souffler. Cette méthode a la particularité de diffuser l’isolant dans les moindres recoins des combles, même dans les endroits les plus restreints. L’opération peut être effectuée avec de la laine de bois, de roche, de verre ou de la ouate de cellulose.
Vos combles perdus en laine de bois soufflée – environ 350 mm (R= 7 m².K/w) ou 450 mm (R= 10 m².K/w)

Avec la machine à souffler, la laine de bois (également appelée fibre de bois) est disséminée partout de manière homogène sur le plancher des combles perdus sans tassement dans le temps. Plus l’épaisseur de laine est importante et plus la résistance thermique est élevée. Selon la disposition de vos combles, nous déterminerons s’il vous faut des panneaux de laine de bois ou de la laine en vrac.
Notre professionnel aura donc à passer plusieurs couches de laine de bois afin d’atteindre la performance thermique adéquate. Il s’assurera aussi du respect des règles de pose de laine de bois pour garantir un rendu optimal. Il faut souligner que la laine de bois convient aussi bien pour les travaux en maisons neuves que pour une rénovation. Elle offre un excellent confort thermique en hiver comme en été. En plus, elle n’est pas comestible par les rongeurs ou les termites.
Vos combles perdus en laine de roche soufflée – 320 mm d’épaisseur (R= 7 m².K/w) ou 450 mm (R= 10 m².K/w)
Le soufflage de la laine de roche est simple, rapide et stable. Avec la machine placée à l’extérieur de l’habitat, la laine de roche est soufflée dans les combles sous forme de flocons. Un soufflage réalisé dans les règles de l’art fait également office de pare-vapeur vis-à-vis de l’humidité.
La laine de roche se compose d’ailleurs majoritairement de roches volcaniques avec de nombreuses cellules d’air, ce qui la rend idéale pour une excellente isolation et non cancérigène. Elle aide à éloigner les rongeurs et les insectes. De plus, elle peut même être soufflée sans un appareil mécanique.

Vos combles perdus en laine de verre soufflée – 330 mm d’épaisseur (R= 7 m².K/w) ou 465 mm (R= 10 m².K/w)
L’isolation des combles perdus par soufflage de laine de verre recouvre toute la surface du plancher de vos combles. Sa mise en place est simple, mais doit respecter certaines conditions bien précises. Il s’agit en outre d’une laine minérale très prisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Elle aide à réaliser des économies énergétiques intéressantes. Cet isolant à base de sable et de verre recyclé est d’ailleurs la laine minérale la moins chère du marché. Elle présente une résistance thermique considérable.
Vos combles perdus en ouate de cellulose soufflée – 350 mm d’épaisseur (R= 7 m².K/w)

La ouate de cellulose est généralement utilisée en combinaison avec des fibres de verre pour garantir un meilleur rendement thermique. Il s’agit d’une matière qui est ignifugée au préalable au borax avant d’être soufflée dans les combles. L’utilisation de la ouate de cellulose est soumise à une préparation et une manipulation très délicates. Nos professionnels prennent donc toutes les dispositions nécessaires. Cette matière est durable, écologique et résiste à la moisissure. Elle est d’ailleurs plus naturelle que d’autres types de laine.
Isolation en laine déroulée

Vos combles perdus en laine de verre en rouleaux – 280 mm d’épaisseur (R= 7 m².K/w)
Isoler les combles en laine déroulée revient à poser la laine disponible sous forme de rouleaux le long du plancher des combles perdus. Cette méthode convient beaucoup plus aux sols des combles. L’épaisseur de la laine conditionne sa résistance, ce qui implique que plusieurs couches de laine peuvent être déroulées. Dans le cas où les planchers ne sont pas étanches à l’air, nos professionnels s’assurent de l’installation d’un film pare-vapeur.