Isolant plancher chauffant : les bandes périphériques
Afin de garantir une parfaite optimisation thermique de votre installation, l’isolant doit être posé dans les règles de l’art. Les bandes périphériques permettent à votre isolant de ne pas être en contact direct avec la chape ce qui peut conduire à une détérioration.
La chape posée pour votre système de chauffage doit être adaptée à la dalle de votre lieu de résidence. Comme tout matériau, la chape travaille et doit disposer d’un certain espace pour cela (ce qui évitera d’éventuelles fissures). Pour cela, les bandes périphériques sont posées entre les murs, les huisseries. Elles sont fixées grâce à une solution adhésive et se composent de mousse de polyéthylène.
Isolant plancher chauffant : les plaques de sol
Tout comme les bandes périphériques, les plaques de sol permettent de créer une séparation entre votre chape et votre isolant.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour les plaques de sol : le lambris, les languettes, les clips à bords lisses, les rainures, ou encore les feuillures. Le choix du procédé dépend de votre environnement et de vos besoins ultérieurs puisque tous n’ont pas exactement les mêmes propriétés.
Quelle épaisseur doit avoir l’isolant ?
L’épaisseur de l’isolant utilisé est déterminante lors d’une construction ou d’une rénovation. En effet la hauteur sous plafond finale est conditionnée par le choix de l’épaisseur.
Dans le cadre d’une rénovation, notre artisan veille à prendre des mesures exactes notamment pour éviter tout problème ultérieur avec les portes par exemple. En outre, vos prises de courant pourront être amenées à être déplacées pour respecter une certaine hauteur (conformément à la norme NF C 15-100).
De plus, l’épaisseur varie en fonction du choix du plancher :
Plancher à rayonnement électrique : entre 55 et 13 mm
Plancher chauffant à eau : entre 45 et 7 mm
Plancher chauffant à eau
Le plancher chauffant hydraulique est compatible avec presque tous les systèmes de chauffage ce qui le rend très pratique.
De manière à ne pas entraver la durée de vie initiale de votre chaudière, des tuyaux avec barrière anti oxygène (BAO) sont recommandés pour empêcher l’oxygène ou la boue de s’infiltrer.
La dimension du plancher peut être variable et s’adapte à vos besoins en fonction de la zone à couvrir, ainsi que du diamètre des tuyaux utilisés. La puissance finale de l’installation dépend à nouveau de nombreux paramètres. A savoir qu’un plancher chauffant à eau classique peut émettre jusqu’à 100W/m².
Plancher chauffant à rayonnement électrique
Ne demandant pratiquement aucun entretien, le plancher chauffant électrique peut être l’allié thermique de tous ceux qui souhaitent un système autonome ou quasi autonome.
Là où le plancher chauffant à eau peut couvrir une surface très importante, le plancher électrique lui convient à un espace de 2200m² au maximum. Afin de favoriser une maintenance efficace, un boîtier électrique est installé, regroupant les fonctionnalités principales pour l’artisan qualifié.