Pourquoi isoler les rampants de votre toiture ?
Le toit est la principale source de déperdition de chaleur dans la maison. Naturellement, son isolation est la meilleure solution pour supprimer les ponts thermiques. Chez A.R.T., nous procédons à l’isolation par l’intérieur dont voici les principaux avantages :
- amélioration du confort thermique du logement, ce qui permet d’avoir une température agréable et adaptée tout au long de l’année,
- baisse significative de la facture de chauffage grâce aux économies d’énergie,
- meilleur classement du logement sur l’étiquette énergétique, ce qui contribue à l’augmentation du prix de la maison en cas de revente,
- préservation de la couverture si elle est récente ou toujours en bon état.
La diminution de la consommation et l’optimisation des performances énergétiques de la maison conduisent à la réduction de l’empreinte carbone. Par conséquent, en plus de s’inscrire dans une démarche écoresponsable, ces travaux permettent également de prolonger la durée de vie de la toiture.
D’autre part, si vous avez une maison construite avant 1974, il est impératif que vous rénoviez vos combles. En effet, aucune loi n’encadrait l’isolation thermique en France avant cette date.
Comment isoler les rampants par l’intérieur ?
La mise en œuvre de cette technique d’isolation par l’intérieur peut se faire de deux manières différentes, soit par la fixation de panneaux ou de rouleaux, soit par la projection d’isolant.
La première méthode consiste à poser les rouleaux ou les panneaux rigides ou semi-rigides directement entre les chevrons. Afin d’augmenter la performance de l’isolation thermique du logement, le matériau est installé en double couche par nos professionnels. Cette technique est parfaite pour les ménages qui souhaitent isoler les combles aménagés sans pour autant perdre de l’espace au sol.
Pour écarter tout risque de condensation, il est indispensable d’installer une membrane pare-vapeur. Ce film très étanche à la vapeur d’eau est généralement installé sur la surface de l’isolant qui est orientée vers l’intérieur de la maison. À la fin des travaux, il suffira de recouvrir l’isolant de plaques de plâtre avant de passer à la décoration si nécessaire.
Autre solution possible : la projection d’isolant sur les rampants. Cette seconde technique permet d’avoir une isolation continue, sans raccords ni ponts thermiques.
Quels isolants pour les rampants de toiture ?
Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés pour réaliser l’isolation des rampants de toiture. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour la :
Mousse polyuréthane
Grâce à ses propriétés expansives, ce matériau d’origine synthétique rend possible l’isolation des espaces réduits et difficiles d’accès. Au contact d’une surface, la mousse gonfle et ainsi comble les moindres recoins, trous d’air ou fissures. Cet isolant cumule les avantages puisqu’il est également léger, adaptable, résistant et perméable.
Laine de verre
Cet isolant minéral présente un très bon rapport qualité-prix. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très utilisé pour la réalisation de l’isolation thermique intérieure. Facile à installer, la laine de verre se présente sous forme de matelas souple ou de rouleaux qui se glissent à la perfection entre les chevrons.
Laine de bois
Premier isolant écologique du marché, la laine de bois est plus chère que les deux matériaux précédents. En plus d’être reconnue pour ses qualités hygroscopiques, elle est particulièrement adaptée aux maisons à faible inertie de type ossature bois.
Quel « R » pour l’isolation sous rampant ?
En France, la résistance thermique « R » pour l’isolation sous rampant est réglementée par l’État. Elle peut varier en fonction des conditions climatiques de la région dans laquelle se situe le bien à rénover. Dans la région du quart Nord-Est par exemple, cet indicateur doit être supérieur ou égal à 4,4 m² K/W, soit le seuil minimum imposé par la Réglementation Thermique en vigueur.
Néanmoins, pour être certains d’être éligible aux aides et primes à la rénovation énergétique prévus par l’État et les collectivités (MaPrimeRénov’, Certificats d’économie d’énergie, TVA réduite à 5,5 %, éco-PTZ…), il est indispensable que l’isolation ait une résistance thermique supérieure ou égale à 6 m² K/W. En outre, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE comme le sont les professionnels membres de A.R.T.
Quelle épaisseur d’isolant pour les rampants ?
Afin de déterminer la couche à déposer ou à projeter, notre équipe prend en compte la résistance thermique « R » à atteindre et le coefficient de conductivité thermique lambda « λ » de l’isolant. Si un matériau présente un grand indicateur, ce dernier a donc de faibles capacités isolantes. Pour optimiser ses performances, il faudra alors augmenter son épaisseur. À l’inverse, si son indice de résistance est élevé, ce dernier présente des performances isolantes plus intéressantes.
Par conséquent, l’épaisseur d’isolant sera différente entre la mousse polyuréthane, la laine de verre et la laine de bois.
Quel est le prix pour isoler des rampants sous toiture ?
Parce que chaque projet est bien spécifique, A.R.T. ne souhaite pas communiquer sur des tarifs standards. Le montant des travaux d’isolation au niveau des rampants sous toiture varie selon :
- la surface à isoler
- le type d’isolant choisi
- des aides financières accordées
- des travaux supplémentaires comme la pose d’un pare-vapeur, le traitement de la charpente …
Quelles aides pour isoler vos combles ?
Comme pour tout travaux d’isolation, les pouvoirs publics ont mis en place des subventions afin de réduire leur montant. En fonction de votre profil fiscal, vous êtes éligibles aux aides suivantes :
- MaPrimeRénov’
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- la TVA réduite à 5,5%
- le crédit travaux
- les aides des collectivités locales.