Pourquoi isoler son vide sanitaire ?
Disposer d’un vide sanitaire sous sa maison revêt de nombreux avantages. L’espace d’air présent dans ce vide sanitaire, qui tend à rester à une température d’une dizaine de degrés tout au long de l’année, constitue déjà une première isolation pour votre maison, contre le froid et l’humidité du sol. Cela dit, sans travaux d’isolation complémentaires, votre premier plancher reste exposé à une masse d’air froid. C’est pourquoi, il faut bien isoler ce premier plancher pour réduire la déperdition thermique de sa maison.
Le confort d’un sol tempéré
Si vous trouvez que le sol de votre habitation est bien plus agréable lorsqu’il n’est pas froid, vous serez ravi d’avoir un plafond de vide sanitaire isolé. Cela permettra de réduire la sensation de froid au niveau des pieds.
Optimiser le rayonnement de votre plancher chauffant
Si vous disposez ou envisagez l’installation d’un plancher chauffant, isoler votre vide sanitaire vous permettra d’optimiser ses performances. La chaleur émise par les tuyaux ou circuits de votre plancher chauffant ne pourra plus s’échapper en partie vers votre vide sanitaire, et les performances de votre plancher chauffant et donc le confort thermique sur vos pièces de vie seront donc meilleurs.
La mousse polyuréthane : l’isolant idéal pour votre vide sanitaire
Le polyol et l’isocyanate sont les deux composants de la mousse polyuréthane. Ils sont projetés ensemble par un pistolet propulseur qui déclenche la réaction chimique au contact de l’air. La mousse gonfle et devient solide. La réaction se fait en quelques secondes. Elle n’évoluera plus par la suite. Projetée sur l’ensemble de votre sous-face de plancher, elle formera une couche sans pont thermique sur toute la surface. Autre avantage, la mousse polyuréthane résiste très bien à l’humidité et aux variations de températures qui peuvent exister dans votre vide sanitaire.