Comment optimiser l’exploitation de l’énergie solaire ?
Lorsque l’on installe des ombrières photovoltaïques, le but est a minima de couvrir les besoins en énergie électrique de l’entreprise exploitante. S’il y a un surplus de production, il peut être revendu afin de réaliser un bénéfice.
Ces objectifs sont atteignables a condition d’avoir délimité en amont le projet et de s’être conformé à la réglementation actuelle comme le mentionnent les étapes ci-dessous :
Etape n°1 : Déclarez vos travaux en mairie
Si vous prévoyez d’installer des ombrières photovoltaïques pour une puissance supérieure à 250 kWc, vous devez impérativement demander un permis de construire à la mairie de la commune où sont implantés vos locaux d’entreprise.
Remarque : Le kilowatt-crête (kWc) est une unité de mesure qui correspond à la puissance maximale d’un panneau solaire, c’est-à-dire lorsqu’il est exposé au soleil de manière optimale.
Etape n°2 : Faites appel à un installateur solaire pour estimer, puis réaliser vos travaux
Comme dans tout projet de construction, faire appel à des professionnels tels que A.R.T. lors de la phase de cadrage de votre projet vous permettra de prendre en compte toutes ses spécificités et d’anticiper d’éventuelles contraintes.
Etape n°3 : Obtenez le certificat Consuel Pro
Le certificat Consuel Pro a pour rôle de prouver que votre installation électrique est en conformité avec la réglementation en matière de sécurité. C’est pourquoi votre demande doit être formulée après la réalisation des travaux.
Pour obtenir cette certification, il vous faut envoyer un dossier. Un organisme de contrôle accrédité se rend alors sur place pour vérifier l’installation de vos ombrières photovoltaïques.
Si tout est conforme, vous recevrez votre attestation de conformité payée au préalable. Dès lors, vous pouvez demander le raccordement à votre fournisseur d’énergie habituel.
Etape n°4 : Demandez le raccordement à votre fournisseur d’énergie
Pour vous permettre de revendre votre surplus d’énergie électrique, réalisez une demande de raccordement au fournisseur d’électricité dont vous dépendez. Celui-ci vous fera signer une convention de rachat, vous autorisant à lui céder une partie ou la totalité de votre surproduction électrique.
Etape n°5 : Mettez en service votre installation photovoltaïque
Après avoir suivi les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu’à activer votre installation photovoltaïque. Puis à attendre les prochains rayons du soleil pour mesurer son efficacité !
Quel est le rendement d’une ombrière solaire ?
Pour un panneau photovoltaïque, le rendement désigne la quantité d’énergie solaire transformée en électricité. En moyenne, ce taux se situe entre 13 et 24 %.
Dans le cas des ombrières photovoltaïques, leur efficacité varie en fonction :
- de sa qualité
- du niveau d’ensoleillement
- du degré d’inclinaison de l’ombrière et de son orientation par rapport au soleil
- d’un entretien régulier afin de retirer la poussière, le pollen ou tout dépôt dû aux intempéries. Pensez également à élaguer les arbres environnants pouvant faire de l’ombre sur l’installation
- de la température extérieure, car contrairement aux idées reçues, les fortes chaleurs ne permettent pas aux panneaux solaires de produire plus d’énergie. Les cellules photovoltaïques deviennent moins efficaces à partir de 25°C.
Quels sont les avantages des ombrières photovoltaïques ?
Investir dans la construction d’ombrières photovoltaïques sur votre parking permet à la fois de :
Avantage n°1 : Réduire la facture énergétique professionnelle
Face à la hausse exponentielle des prix de l’énergie, produire sa propre électricité est une véritable opportunité de réduction des charges fixes pour les professionnels.
On estime qu’en moyenne, un kWh d’électricité coûte 9 centimes lorsqu’il est produit par des panneaux solaires, contre 15 à 18 centimes pour une énergie achetée auprès d’un fournisseur électrique traditionnel.
Avantage n°2 : Recharger les véhicules électriques
Actuellement, l’électrification croissante du parc automobile nécessite de développer en parallèle le nombre de bornes de recharge sur le territoire.
En plus de répondre aux besoins en énergie des bâtiments professionnels, les ombrières photovoltaïques peuvent permettre de recharger les batteries des véhicules de vos collaborateurs ou de vos clients.
Avantage n°3 : Poser les premiers jalons d’une vraie démarche RSE
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) prend une place de plus en plus considérable dans leur orientation stratégique. Afin de commencer à bâtir ses fondements, la production d’électricité verte représente un poste intéressant à développer. Ainsi, en misant sur les énergies renouvelables, vous améliorez notamment votre bilan carbone et votre image de marque, à la fois en interne mais aussi auprès de vos clients et prospects.
En somme, installer des ombrières photovoltaïques sur vos espaces de stationnement, c’est démontrer que vous accordez de l’importance à votre impact environnemental.
Combien coûte une ombrière photovoltaïque ?
Il est difficile, voire impossible, de définir un prix fixe pour l’installation d’ombrières solaires photovoltaïques sur un parking professionnel. Cependant, un certain nombre de critères permettent de délimiter une fourchette tarifaire :
- La taille du parking ou le nombre de places de stationnement disponibles pour installer des ombrières
- Le style des ombrières photovoltaïques ou le design global de l’installation
- L’état d’avancement du projet : la structure est-elle déjà en place ? Est-il possible d’installer des panneaux photovoltaïques dessus ? Ou alors faut-il revoir toute l’installation pour bien orienter les toitures vers le rayonnement du soleil ?
Quelles sont les aides possibles ?
Les projets d’autoconsommation solaire bénéficient d’aides publiques qui peuvent vous permettre, en tant que professionnel, de réduire le coût global de votre installation :
- La prime à l’autoconsommation. Versée sur 5 ans, elle est proposée aux porteurs de projets d’installations photovoltaïques dont la puissance est comprise entre 3 kWc et 100 kWc. Son montant total va de 90 € à 430 € par kWc.
- Le tarif de rachat en obligation d’achat (OA solaire). Lorsque votre électricité est rachetée par un fournisseur d’énergie, c’est l’Etat qui en fixe le prix. Les barèmes de coût évoluent chaque trimestre et diffèrent selon votre niveau de puissance.
- Les aides locales. Ces aides à l’autoconsommation photovoltaïque pour les professionnels sont proposées par les acteurs locaux, tels que les régions, départements ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie dont votre activité dépend.