Quels sont les types de systèmes solaires hybrides ?
Il existe deux types de systèmes solaires hybrides.
Les panneaux solaires hybrides à air ou aérovoltaïques
Ces panneaux comportent un dispositif de ventilation pour récupérer puis diffuser de l’air chaud dans votre habitation. Ces panneaux solaires vont mêler panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité, et panneaux solaires thermiques par un système de ventilation pour récupérer puis diffuser de l’air chaud.
Les panneaux solaires hybrides à eau
Ce dispositif va fonctionner avec de l’eau, il reste similaire à système aérovoltaïques, mais utilise la circulation de l’eau. Cependant, il permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire en continu, du fait que ce soit stocké.
Comment fonctionnent les panneaux solaires hybrides ?
Nous savons qu’un panneau solaire hybride est un système qui fonctionne à l’aide de capteurs thermiques et de capteurs photovoltaïques. Le fluide circulant dans la partie thermique du panneau va absorber la chaleur générée et refroidir les cellules photovoltaïques, en augmentant ainsi le rendement.
Alors, les deux faces du système vont être mises à profit dans la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire. D’une part, ces cellules génèrent de l’électricité au contact du rayonnement solaire. Pendant ce temps, l’autre côté bénéficiera d’un capteur solaire thermique, qui captera la chaleur du soleil ainsi que la chaleur produite par les capteurs photovoltaïques.
Une toiture plate pour une production optimale
Si vous profitez d’un toit plat, l’installation de panneaux solaires traditionnels ne sera pas toujours maximisée car aucune des cellules des panneaux ne sera en contact direct avec le rayonnement solaire. Tandis qu’un système photovoltaïque hybride permettra une production optimisée car la pose à plat fournira une meilleure densité au mètre carré.
Avantages et inconvénients de cet équipement

L’installation de panneaux hybrides présente plusieurs avantages, tels qu’un efficacité énergétique de qualité et la possibilité de revendre le surplus d’électricité produite à EDF. De plus, ce dispositif permettra à ses utilisateurs d’économiser de façon significative sur leurs factures d’énergie. Tout ceci avec une solution écologique permettant de préserver l’environnement.
Cependant, comme pour tous dispositifs, il y a des inconvénients qui restent moindres. On note que ce type de panneau est plus cher qu’un panneau solaire photovoltaïque classique, mais il est subventionné. Et qu’il reste plus sensible aux changements de température.
Comment installer des panneaux solaires hybrides ?
Avant de procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture, certaines étapes sont indispensables comme :
- Vérifier l’état de la couverture (remplacement de toute la toiture, de certaines tuiles, nettoyage ou démoussage) ;
- Estimer les besoins du foyer en matière de consommation électrique basée sur vos factures des 12 derniers mois afin d’opter pour le type de panneaux suffisamment puissant ;
- Vérifier la surface disponible (minimum 10 m²) sans compter les sorties (velux, cheminée …) ;
- Faire un bilan d’ensoleillement ;
- Réaliser une analyse de l’orientation du toit ;
- Vérifier l’inclinaison du toit ;
- Constater de la taille des arbres pouvant entraver les rayons du soleil ;
- Vérifier le profil de consommation, si le l’utilisateur consomme plus la journée alors il y aura une meilleure rentabilité puisque les panneaux seront en train de produire.
Avant de commencer ce projet, une déclaration de travaux doit obligatoirement être remplie à la mairie pour obtenir une autorisation d’urbanisme. Nous nous occupons de ces démarches administratives comprenant également la déclaration EDF.
À partir de ce moment, le photovoltaïcien certifié RGE d’A.R.T. interviendra afin de procéder à la pose de votre nouvelle installation solaire.
Pour bénéficier d’un meilleur rendement, l’installation doit être orientée au sud-est, mais peut également être exposée au sud-ouest. Quant à l’inclinaison des panneaux, elle dépend de l’orientation et la structure de la maison. L’installation photovoltaïque est fixée à des rails en aluminium, eux-même fixés à des chevrons de la charpente à l’aide de crochets.
Dans certains cas, le chantier peut nécessiter la pose d’un nouvel écran de sous-toiture.
Une fois l’installation terminée, le couvreur raccordera le tout au réseau public afin que l’électricité excédentaire puisse être restituée à EDF dans le cadre de l’Obligation d’Achat (EDF OA)
Comment entretenir votre installation ?
En effet, pour optimiser la durée de vie de votre système, un contrat d’entretien vous est proposé avec l’installation de vos panneaux photovoltaïques.
Notre partenaire certifié RGE pourra alors procéder au nettoyage ainsi qu’au contrôle qualité global de votre installation pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Combien coûte l’installation de panneaux hybrides ?
Le prix d’une installation de panneaux solaires hybrides dépend de plusieurs facteurs comme le type de toiture, ou encore la taille de l’installation. Ce prix reste donc variable selon ces facteurs.
Néanmoins, le prix de ce nouveau dispositif hybride reste plus élevé qu’un système thermique ou photovoltaïque.
Quelles sont les aides pour ce type d’installation ?
Ce projet s’intègre parfaitement dans une démarche environnementale, c’est pourquoi le gouvernement accorde des subventions afin d’encourager le recours aux énergies propres. Certaines aides vont venir encourager cette démarche :
-
- Cette prime énergie va permettre aux ménages ayant des revenus modestes d’obtenir des financements plus avantageux pour leur rénovation globale, afin de les encourager à réaliser
des travaux de rénovation.
-
Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
- Le dispositif vise à réduire la consommation énergétique des ménages français, il va alors aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
-
L’obligation d’achat (contrat d’une durée de 20 ans)
- Ce système permet aux particuliers d’injecter de l’électricité sur le réseau et de revendre tout ou une partie à un acheteur à prix fixé chaque trimestre par la loi.
-
-
Une prime à l’autoconsommation
- L’autoconsommation désigne l’utilisation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Cette prime, versée par EDF Obligation d’Achat, est accordée les 5 premières années de fonctionnement. Elle est variable en fonction de la puissance de l’installation.
-
- Vous pourrez profiter d’un taux de TVA à 10 % si la puissance de votre installation soit inférieure à 3 kWc.
-
-
Exonération d’impôt sur le revenu
- Dans ce cas, la puissance de votre installation doit être inférieure à 3 kWc, qu’elle soit raccordée au réseau public en 2 points maximum et qu’elle n’est pas affectée à l’exercice d’une activité professionnelle.
-
-
Accompagnées d’aides financières de la part des collectivités locales.
Alors, ça vous branche ?